top of page

L'amour de la France pour Rabarama a commencé au début des années 2000 et a été immédiatement mutuelle! Emoticon smile

Rabarama a exposé ses œuvres à Montpellier, Cannes, Saint-Tropez et Paris et a été un grand succès: de nombreux collectionneurs français possèdent œuvre de Rabarama et continuent à suivre sa carrière.

 

Voici un résumé des étapes de cette histoire: 

 

2014

Exhibition of sculptures of Rabarama, Bartoux gallery in Cannes

 

2010

"Rabarama sur la croisette", installation of marble monumental sculptures along city streets and in the Garden of the Grand Hotel, Cannes, France.

 

2009

Rabarama. Dans la Presqù ile de Saint-Tropez.

 

2008

"Rabarama à Paris", installation of monumental sculptures Place de la Sorbonne, Rue Soufflot e Place du Pantheon, Paris, France.

 

2002

"Sculture Monumentali", Fleury museum, Lodéve (Montpellier), France.

 

Rabarama, alias Paola Epifani, est née à Rome en 1969.Elle a débuté son éducation artistique à l’Ecole des Beaux- Arts de Trévise, suivie par l’Académie des Beaux-arts de Venise où elle obtient son diplôme avec d’excellentes notes en 1991.De 1995 à aujourd’hui, Rabarama a exposé dans 102 expositions dont 78 étaient des expositions en solo dans 12 pays du monde : Belgique, Chine, France, Japon, Grèce, Italie, Mexique, Angleterre, Suisse, Les Pays-Bas, Les Etats-Unis et le Venezuela.

Elle a reçu un grand nombre de récompenses et de reconnaissances sur les scènes d’Art aussi bien nationales qu’internationales mais l’évènement le plus important a été sa participation extraordinaire à la dernière Biennale de Venise, la 54ème exposition d’Art internationale, Pavillon Italien avec une sculpture Monumentale en marbre blanc.Les sculptures Monumentales de Rabarama ont été acquises par d’importantes institutions ou musées en Italie, Chine et aux USA.

 

 

 

Galeries d'art partenaires en France:

 

Bartoux, Galerie Cannes Croisette: 

http://www.galeries-bartoux.com/fr/galeries/cannes/galerie-bartoux.html 

 

Galerie Francesca Donà, Saint Tropez: 

http://www.francescadona.com/ 

 

Rabarama en France, l'histoire d'un amour de nombreuses années

Bernard Brochand, Député-maire de Cannes - 2010

 

« Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris »

 

Un siècle après Baudelaire,Rabarama sacrifie avec amour aux critères versés par le poète au crédit deLa Beauté et de l’universalité. Dans les marbres, dans le bronze, les corps sculptés sont beaux, infiniment. Ils exposent cependant, sans qu’aucun « mouvement [ne] dépasse les lignes », les métamorphoses d’une modernité qui les a pris au piège.

 

C’est préférablement dans les jardins du Grand Hôtel que s’initie le voyage, où campent les œuvres antérieures, avant de rejoindre, de part et d’autre, les inédites en noir, gris et blanc. Du corps enfermé, encodé, muselé, entravé, l’enveloppe en miettes est désormais tombée, pour le laisser assailli de lumière, contorsionné et plus fragile encore, alors que les visages scarifiés attestent des stigmates d’une civilisation prédatrice.

 

Bien au-delà de la métaphore, c’est en anthropologue à fleur de peau que Rabarama bouscule les évidences et joue sur l’ambivalence de la monumentalité de corps tout autant encombrés d’eux-mêmes qu’en besoin de reconquête.

 

Exposant en tournée mondiale depuis près de vingt ans, elle fait étape sur la Croisette pour six mois et nous l’en remercions, elle impose quelques-unes de ses remarquables représentations de l’humanité blessée, trônant dans l’azur de Cannes comme autant de « sphinx incompris »

Click here to discover the history of Rabarama, year by year.

 

Additional resources:

bottom of page